Questions et réponses

Tout ce que tu dois savoir

Combien coûte l’entrée à la «Longue nuit des Églises» ?

Toutes les manifestations organisées dans le cadre de la «Longue nuit des Églises» sont gratuites, il n’y a pas de frais d’entrée. Cela signifie également qu’aucune réservation n’est possible : si vous ne voulez en aucun cas manquer une manifestation ou souhaitez avoir une bonne place, veillez à arriver à l’heure.

Où peut-on acheter des billets pour la «Longue nuit des Églises» ?

Les manifestations organisées dans le cadre de la «Longue nuit des Églises» sont gratuites - vous n’avez pas besoin de billet! Notez toutefois que certaines manifestations sont limitées en nombre de participants pour des raisons d’organisation ou de sécurité. Si vous ne voulez en aucun cas manquer une manifestation ou obtenir une bonne place, veillez à arriver à l’heure.

Qui organise la «Longue nuit des Églises» ?

Les initiateurs sont l'Église nationale réformée et l'Église nationale catholique du canton d'Argovie. Il s’agit donc d’un projet œcuménique. Les paroisses sont invitées à ouvrir leurs portes pendant la «Longue nuit des Églises» et à proposer un programme attrayant aux visiteurs. Ce sont les organisateurs qui sont responsables du programme au sens propre du terme - des centaines de collaboratrices et collaborateurs, pour la plupart bénévoles, consacrent de nombreuses heures de travail avant et pendant la «Longue nuit des Églises» afin de faire de cette soirée un événement attractif.

Où et à partir de quand peut-on se procurer des programmes ?

Vous trouverez les offres de programme des différentes paroisses sur le site Internet. Si un canton conçoit un programme, vous le trouverez sous l’onglet «programmes».

Comment trouver le programme de ma paroisse? Que puis-je rechercher sur le site ?

De nombreuses fonctions de recherche vous sont proposées, qui vous permettent de chercher selon différents critères: le code postal, la localité et l’église vous aident dans votre recherche géographique, et vous pouvez bien sûr aussi rechercher des manifestations à un horaire précis. En ce qui concerne le contenu, nous vous proposons les catégories suivantes pour votre recherche:

• recueillements / liturgies

• visites guidées / discussions

• pour les enfants et les familles

• pour les jeunes

• art / spectacle de lumières

• musique / film / théâtre

• silence / lectures

Quand commence la «Longue nuit des Églises» - et quand se termine-t-elle ?

La Longue nuit se déroule généralement de 18h00 à 24h00. Elle commence par une sonnerie de cloches et se termine en général par une méditation, un moment de recueillement. Exceptionnellement, certaines églises proposent un programme dès l'après-midi. Vous trouverez tous les détails à ce sujet sur notre site web dans la recherche d'événements de la paroisse concernée.