À propos de l'événement

Histoire & Présent

La «Longue nuit des Églises» a eu lieu pour la première fois le 17 septembre 2016 dans environ 80 églises du canton d'Argovie. La deuxième édition a essaimé dans plusieurs cantons (Aargau, Berne, Jura, Soleure et Nidwald). La troisième édition a eu lieu le 28 mai 2021. Elle a séduit environ 30'000 personnes qui ont assisté à une manifestation dans les plus de 470 paroisses participantes, non seulement en Argovie, mais aussi dans les Églises réformées et catholiques des cantons de Berne, du Jura, de Soleure, de Bâle-Campagne, de Zurich, de Zoug et des Grisons. La «Longue nuit des églises» n'existe pas seulement en Suisse: en Autriche, en République tchèque, en Hongrie, en Estonie etc., des centaines d’églises ouvrent leurs portes depuis plusieurs années déjà.

La «Longue nuit des Églises» est l’occasion de faire de nouvelles expériences, entre tradition et modernité - tout y a sa place. Vous aurez un aperçu de la manière dont les Églises s'impliquent dans la vie sociale aujourd'hui: elles mettent sur pied des projets caritatifs, proposent des moments de réflexion, offrent des lieux de rencontre et d'échange etc.

La «Longue nuit des Églises» a pour but de présenter la vie de l'Église et d'encourager la réflexion sur les thématiques actuelles qui vous préoccupent .

Il suffit d'y aller et d'y participer! L’événement est ouvert à tous, ne soyez pas timides, vous trouverez certainement un événement qui vous intéressera parmi les multiples propositions (en savoir plus) ! Les églises souhaitent offrir à leurs visiteurs et visiteuses la possibilité d'entrer en contact, sans engagement - à vous de choisir: jeter un simple coup d'œil, ou consacrer un moment de réflexion sur un thème d’actualité.

Laissez-vous interpeller par un programme riche et varié: ateliers, représentations musicales, prières et/ou moments de silence dans les lieux de recueillement, visites des bâtiments ecclésiaux, et plus encore. Aucune inscription ni de billet d’entrée n’est nécessaire.